Trousse de départ parfaite pour jeune investisseur

Trousse de départ parfaite pour jeune investisseur

Notre mode de vie comporte plus de #yolo que d’épargne. On ne veut rien manquer, on veut faire le tour du monde, être de toutes les fêtes. Nos études et nos activités sont guidées par nos passions. Notre avenir devrait l’être tout autant. Laissez tomber les préjugés! L’investissement est loin d’être ennuyeux quand on l’aborde selon ses intérêts.

Comment conjuguer finances personnelles, avenir, passions et autonomie ? Voici un guide Court@ge 101 pour jeune investisseur pour amorcer votre aventure sur les marchés boursiers.

Étape 1 : Bien se connaître

Il faut d’abord avoir l’esprit d’un entrepreneur pour commencer à autogérer ses finances et faire ses premiers choix de titres soi-même. Il faut bien se connaître et avoir une excellente connaissance de :
  • ses objectifs;
  • ses limites;
  • son aversion au risque.

Étape 2 : Déterminer son plan

Établissez un plan clair de ce que vous souhaitez. Un condo ? Une fermette ? Un voyage de surf ? Des études postdoctorales en biologie marine ? Une retraite dorée ? Peu importe votre projet, il vous est cher et vous voulez qu’il se réalise.
Une fois votre projet objectif établi, déterminez votre profil d’investisseur, selon vos objectifs, votre aversion au risque et votre horizon de placement. Il faut avoir une bonne maîtrise de soi pour composer son portefeuille. D’où l’importance de bien se connaître comme investisseur!

Étape 3 : S’informer

Étape cruciale et combien enrichissante! Vous devez manifester un minimum d’intérêt pour l’actualité économique. L’économie mondiale, le contexte socio-politique et les relations internationales sont intimement liés aux marchés des valeurs mobilières.
Vous êtes étudiant, jeune entrepreneur ou professionnel, vous faites partie de nombreux réseaux et vous êtes à un clic près de l’actualité de la planète.
 

Étape 4 : Se développer

Autonomie ne rime pas avec solitude. N’hésitez pas à profiter des formations offertes par votre firme de courtage en ligne afin d’être accompagné dans votre développement. Vous trouverez des formations sur les outils d’analyse, les notions de bourse, les différents produits financiers, etc.
 

Étape 5 : Faire des choix éclairés

Le beau-frère vous confiera ses dernières spéculations, votre voisin vous dira de vendre, le chauffeur de taxi,  d’acheter. Pour mettre de l’ordre dans ces recommandations, rien ne vaut les outils de recherche et d’analyse : ils sont efficaces et vous aideront à prendre vos propres décisions afin que vous soyez en mesure de faire des choix éclairés, réfléchis et en lien avec vos objectifs.
Le Centre d’apprentissage de Desjardins Courtage en ligne propose des webinaires, des séminaires, des vidéos ou des articles sur des sujets variés afin de bien vous accompagner dans cette aventure.
*Billet rédigé en collaboration avec Audrey Boisvert, de Desjardins Courtage en ligne
votes

Commentaires