Retour sur la soirée « Ma bourse à moi »

Afin de souligner le bon travail des étudiants d’ici, les caisses Desjardins du Vieux-Longueuil, Pierre-Boucher et Charles LeMoyne ont collaboré à l’organisation de la soirée de remise de bourses « Ma bourse à moi». Le principe : récompenser à la fois les étudiants qui avaient de bonnes notes et une belle implication au sein de leur école, mais aussi de récompenser ceux et celles qui « ne sont pas bollés ».

 

La soirée « Ma bourse à moi » a eu lieu le mercredi 18 octobre 2017, dans le cadre de la Semaine de la coopération, en présence de plus de 700 invités. Cet événement jeunesse avait pour objectif de remettre un peu plus de 100 000 $ en bourses d’études et en prix de présence.

 

Basées sur les notes scolaires et l’engagement social, les caisses Desjardins ont remis 15 bourses d’excellence de 1 500 $ à des étudiants de niveau collégial et 20 bourses d’excellence de 2 000 $ à des étudiants de niveau universitaire. Dans le cadre de la soirée de l’événement, 25 étudiants ont de plus reçu une bourse d’études par tirage au sort de 1 000 $. Cette soirée a aussi été l’occasion pour les caisses participantes de remettre les 10 bourses d’études de la Fondation Desjardins variant entre 1 000 $ et 3 000 $. Pour la région, ce sont 33 lauréats et lauréates qui ont pu bénéficier d’une bourse de la Fondation pour un total de 68 500 $.
M. Guy Cormier, président du Mouvement Desjardins, a par ailleurs remis la bourse Guy Cormier de 5 000 $ à Marilyn Lapointe, étudiante de Saint-Lambert au doctorat en psychologie de l’éducation dans le Laboratoire de recherche sur les familles d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (UQAM). Tout comme M. Cormier, Mme Lapointe a compris l’importance de croire en ses convictions. En 2015, par ses propres moyens, elle a ouvert la maison Répit Saint-Louis pour les enfants à besoins particuliers dans le quartier LeMoyne de Saint-Lambert. Mme Lapointe s’est vue remettre la bourse Guy Cormier pour ses excellents résultats scolaires et son engagement social.

 

Voici un message de Marilyn Lapointe :

« J’ai commencé mon baccalauréat en psychologie il y a de ça maintenant quatre ans dans le domaine de l’autisme dans le Laboratoire de recherche sur les familles d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Puis, j’ai vu que la demande était très élevée pour les répits dans ce domaine-là ; principalement pour les enfants autistes, mais aussi pour les enfants avec un trouble envahissant du développement. Puis, c’est à ce moment que j’ai décidé avec mon collègue d’ouvrir un centre de répit avec nos propres moyens à Blainville. Ça n’a pas toujours été facile, on n’a pas eu beaucoup de financement. Aujourd’hui, on est chanceux, car on se fait remercier comme ça par Desjardins. On s’est fait offrir la bourse de 25 000 $ pour nous aider au niveau du financement, puis, aujourd’hui, je me fais remercier personnellement pour mon implication sociale et mon excellence scolaire. Ça fait très chaud au cœur et ça fait du bien de savoir que ce que je fais est apprécié. »

 

Pour souligner la participation et la présence des invités, les caisses participantes ont remis 5 $ par personne présente à la soirée à Leucan Montérégie et au Club des petits déjeuners. Ainsi, 300 participants ont choisi Leucan Montérégie pour un don de 1500 $ et 183 ont choisi le Club des petits déjeuners pour un don de 915 $.

 

Félicitations à tous les boursiers et merci à la belle participation de la part de nos membres !

 

votes

Commentaires