Comment remplir votre bas de laine

Comment remplir votre bas de laine

Depuis que vous êtes petits, on ne cesse de vous dire d’économiser. Facile à dire, mais, comment y arriver sans trop se priver?

Voici donc quelques conseils qui vous permettront de faire VOTRE plan d’action afin d’économiser et épargner pour réaliser VOS rêves. Après tout, c’est de VOTRE argent dont il est question.

 

Faire un bilan

Au secours! Chaque semaine, chaque mois, chaque année, vous avez une tonne de dépenses. Bonne nouvelle! Grâce à votre nouvelle vie de salarié, vous avez aussi un salaire et d’autres montants qui sont déposés régulièrement dans votre compte. Ouf! Par contre, connaissez-vous réellement les montants qui entrent dans vos poches comparativement à ceux qui sortent?

Pas de panique! Si vous avez de la difficulté à vous y retrouver ou si vous avez simplement besoin de structurer l’exercice, des outils sont disponibles sur Internet pour vous aider à faire le portrait global de votre situation financière.

De plus, sachez aussi que nos conseillers peuvent vous guider dans vos démarches.

Avec votre bilan financier entre les mains, il vous sera plus simple de constater son état et de déterminer un montant d’argent réaliste à placer dans votre « bas de laine » afin d’économiser.

 

Utiliser les outils disponibles

Le plus difficile dans cet exercice, c’est de s’y mettre. Pour vous faciliter la tâche, sachez que vous pouvez gratuitement avoir accès en ligne à de simples, rapides et pratiques outils. Ces outils vous permettront de:

  • Calculer votre budget tel un jeu d’enfant;
  • Faire le bilan de vos dettes (études, prêt voiture, etc.);
  • Déterminer les montants alloués à chaque catégorie de dépenses.

En un temps trois mouvements, HOP! Le tour est joué! Vous serez le pro du budget!

 

Se fixer des objectifs #reves

Les rêves sont faits pour être réalisés! Dans votre vie, vous avez probablement envie d’atteindre vos buts, vos objectifs et vos idéaux. Vous planifiez l’achat d’une maison dans votre quartier de rêve? Vous voulez réaliser ce voyage en Australie qui vous fait tant envie? Vous prévoyez un retour aux études afin de faire avancer votre carrière? Ces objectifs vous permettront de mettre le cap vers votre objectif #1: économiser.

Il est très difficile de mettre de l’argent de côté quand vous avez autant de dépenses, mais lorsque vous avez des buts, il est beaucoup plus simple de faire l’effort d’économiser. Il est possible que ce soit de plus petits objectifs. Allez-y selon VOS besoins. L’important c’est de voir ce montant comme un paiement.

Attention par contre, en ayant de côté un montant d’argent accumulé, il peut facilement devenir tentant de piger dans ce panier pour assouvir sa soif d’achat immédiat. Ne succombez pas à la tentation. Un truc? Dites-vous que c’est de l’argent que vous n’avez plus.

 

S’organiser pour économiser

Comment mettre de l’argent de côté dans une ou plusieurs enveloppes(s)? Si vous voulez une petite suggestion, il est assez simple de faire en sorte qu’un montant soit prélevé de votre compte chaque semaine, mois ou, selon le terme que vous préférez.

En gros, cette façon de fonctionner vous permettra de mettre de l’argent de côté sans en avoir l’impression.

Entre autres, il est assez intéressant que ce montant soit déposé ailleurs que dans votre compte principal. Plusieurs types d’épargne existent. Vous constaterez que c’est assez motivant de voir les dollars s’accumuler! De plus, un compte épargne contient le mot épargne, alors inutile de vous dire la raison d’être de ce dernier. Un truc pour éviter de retirer de l’argent de ce compte est de demander à son institution financière de mettre la mention « compte sans retrait à la demande du membre ». Ainsi, il vous sera impossible de retirer de l’argent en provenance de ce compte aux guichets automatiques et lors de vos achats avec votre carte de débit. Futé, non?

Aussi, saviez-vous qu’il existe de nombreux outils disponibles sur l’application AccèsD pour vous aider à voir clair de vos finances et vous aider à économiser? L’onglet « Budget » vous donne l’heure juste concernant votre manière de dépenser, en catégorisant vos dépenses, selon la période que vous désirez analyser. Votre sommaire mensuel est calculé avec une formule mathématique assez simple : Revenus – Dépenses = Balance. Si votre balance est dans le négatif, il est temps de se questionner et de revoir son budget.

 

Finalement, il est aussi indispensable que vous fixiez un montant selon vos besoins, mais aussi selon vos moyens. Ce qui est surtout important, c’est de mettre un montant de côté tout simplement.

« Un peu, c’est mieux que pas du tout »!

Que ce soit 1$ par jour, 50$ par mois, 2$ par jour ou 100$ par mois, le mieux est d’économiser en fonction des objectifs fixés tout en respectant votre rythme de vie actuel, vos besoins essentiels.

 

Astuces

  1. Commencez à épargner le plus tôt possible – même un petit montant;
  2. Prévoyez l’imprévu, on suggère généralement de prévoir 10% de son revenu pour les imprévus;
  3. Pensez à court, moyen et long terme lorsque vous vous fixez des objectifs d’épargne;
  4. Payez vos dettes et priorisez les cartes de crédits à faible taux d’intérêt;
  5. Petit train va loin: négociez, cessez de gaspiller la nourriture et faites ressortir le chef en vous, jardinez, utilisez vos cartes de points et coupez des services futiles dont vous n’avez pas réellement besoin;
  6. Participez à des concours ou profitez de plusieurs offres exclusives;
  7. Vendez des trucs qui ne vous servent plus à rien et achetez usagé sur les sites à cet effet;
  8. Réévaluez votre budget assez régulièrement;
  9. Demandez l’aide de conseillers;
  10. Restez informé et consultez notre site internet (www.desjardins.com).
votes