Les administrateurs

Les administrateurs

J. Omer Lefebvre (1899-1991) : fondateur et premier Président de la Caisse populaire de Longueuil

J. Omer Lefebvre a étudié au Collège de Longueuil sur le chemin de Chambly, où il obtient son diplôme en 1917. Il occupe un premier emploi de caissier dans une banque mais, passionné par la mécanique, il est engagé dans un garage et devient contremaître à l’âge de 22 ans. Quelques années plus tard, il ouvre son propre atelier à Montréal et plusieurs personnalités connues deviennent des clients fidèles, tels le Frère Marie-Victorin et le futur maire de Montréal, Jean Drapeau. En 1937, il obtient une licence en sciences sociales, en suivant des cours du soir à l’Université de Montréal.

 

Ayant toujours eu à cœur l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et préoccupé par leurs rapports parfois difficiles avec les institutions bancaires, il porte un grand intérêt aux Caisses populaires, fondées en 1900 par Alphonse Desjardins à Lévis. Au début des années 1940, deux de ses amis, Messieurs J-A Lefrançois et Roméo Bourbeau l’encouragent à mettre sur pied une telle institution à Longueuil, projet qu’il réalise en février 1944.

 

Très actif dans la communauté, il reçoit en 1948 une médaille du mérite pour son implication sociale, décernée par les dirigeants de la Récollection mensuelle de la paroisse. Il occupe le poste de président de la Caisse populaire de Longueuil jusqu’en 1973, mais demeurera actif au sein du Conseil d’administration jusqu’en 1981.

 

J. Omer Lefebvre se faisait une haute idée de la coopération et de l’entraide, se préoccupant du petit sociétaire et veillant à ce que les gens soient attachés à leur Caisse.

S1_P0001_PresidentJOLefebvre_1944

Maurice Brault (1916-2011) : gérant de la Caisse populaire de Longueuil

Né à Verdun, Maurice Brault déménage à Longueuil avec sa famille à l’âge de cinq ans. Il fait ses études au Collège Saint-Marie puis à l’École des Hautes études commerciales. Il devient gérant de la Caisse populaire de Longueuil deux mois après sa fondation en avril 1944, à l’âge de 28 ans, succédant ainsi au premier gérant, monsieur Jean Marcille.

 

Au départ, Maurice Brault s’occupe seulement de balancer les livres certains soirs et durant les fins de semaine. De jour, il est vérificateur dans un bureau de comptables à Montréal et travaille également à l’usine Fairchild Aircraft de Longueuil.

 

Au fil du temps, Maurice Brault se voit confier des fonctions plus importantes au sein de la Caisse. En 1953, il devient le secrétaire lors des Assemblées générales annuelles et, l’année suivante, il est engagé à titre de gérant à temps plein. Au cours de sa vie, il a été activement impliqué auprès de la communauté longueuilloise. Il est, entre autres, un des membres fondateurs du Club des Francs et marguiller de la paroisse Saint-Antoine.

 

Maurice Brault est le premier diplômé de l’École des Hautes études commerciales à avoir rempli le poste de gérant dans une Caisse populaire. Il occupe ce poste jusqu’en 1981 et demeurera membre du Conseil d’administration jusqu’en 2003.

Autres faits marquants

1944

Pour constituer son Conseil d’administration, le premier président et fondateur J. Omer Lefebvre recrute six citoyens, trois pour siéger à la Commission de crédit, soit Olivier Beaulieu, J.-Alphonse Lalumière et Gabriel Morin, et trois autres afin de constituer un Conseil de surveillance, soit J. Alfred Doucet, Honoré Beauchamp et Maurice Brault.

Février 1944

J. Omer Lefebvre (1899-1991) : fondateur et premier Président de la Caisse populaire de Longueuil

Avril 1944

Maurice Brault (1916-2011) : gérant de la Caisse populaire de Longueuil / Maurice Brault est le premier diplômé de l’École des Hautes études commerciales à avoir rempli le poste de gérant dans une Caisse populaire. Il occupe ce poste jusqu’en 1981 et demeurera membre du Conseil d’administration jusqu’en 2003 / En 1953, il devient le secrétaire lors des Assemblées générales annuelles et, l’année suivante (1954), il est engagé à titre de gérant à temps plein. Au cours de sa vie, il a été activement impliqué auprès de la communauté longueuilloise.

1948

Très actif dans la communauté, J. Omer Lefebvre reçoit en 1948 une médaille du mérite pour son implication sociale, décernée par les dirigeants de la Récollection mensuelle de la paroisse. Il occupe le poste de président de la Caisse populaire de Longueuil jusqu’en 1973, mais demeurera actif au sein du Conseil d’administration jusqu’en 1981.

1er février 1973

Le 1er février 1973, Monsieur J.O Lefebvre se retire de la présidence

1973

Le nouveau président de la Caisse est Paul Paquette.

1976

Départ du vice-président fondateur de la Caisse, Charles Édouard Millette, qui est avec la Caisse depuis 32 ans

21 août 1980

Démission de monsieur J.O. Lefebvre, président fondateur, après 37 ans au Conseil d’administration.

31 décembre 1980

Retraite de monsieur Maurice Brault à titre de gérant de la Caisse pendant 37 ans.

1er janvier 1981

Entrée en fonction de monsieur Pierre Lamarre comme directeur à la succursale du métro de Longueuil

25 juin 1981

René Beaudry devient président de la Caisse.

19 mars 1984

Pierre Tardif devient président de la Caisse.

7 juillet 1986

Arrivée de monsieur Jean Larose à titre de directeur général.

25 avril 1992

M. Pierre Tardif est élu administrateur à la Fédération des caisses populaires Desjardins de Montréal et de l’Ouest-du-Québec et à la Confédération des caisses populaires et d’économie Desjardins du Québec.

1994

Le conseil d’administration en 1994 est composé de Pierre tardif (président), Adrien Moquin (1er vice-président), Yvan Drouin (2ème vice-président), Maurice Brault (secrétaire), René Beaudry (administrateur), Suzanne Bourbeau (administratrice), Jacquelin Couture (administrateur), François Lebrun (administrateur), Linda Deroy (administratrice)

1995

Jean Larose, directeur général, met en place un programme de reconnaissance des employés et des dirigeants ayant accordé à la Caisse un certain nombre d’années de service.

2008

Départ de Michel Pilon (DG)

2009

Nomination de Jean Boulanger au poste de directeur général

2010

Pour assurer une relève dynamique aux dirigeants, la Caisse participe au programme « Jeune dirigeant stagiaire Desjardins« . Elle a ainsi accueilli M. Simon Dion-Carter à titre de dirigeant stagiaire au Conseil d’administration pour une période de 2 ans.

2011

Hommage rendu à M. Pierre Tardif (par M. Jean Boulanger – DG cette année-là), pour ses 40 années d’implication au sein du Conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Longueuil en tant qu’administrateur.

2012

Monsieur Sébastien Laliberté devient le nouveau Directeur général.

2012

La Caisse participe renouvelle l’expérience avec le programme « Jeune dirigeant stagiaire Desjardins« . C’est ainsi que depuis janvier 2013, Mmes Myriam Laganière et Laurence Lamoureux agissent à titre de dirigeantes stagiaires au sein du conseil d’administration et que M. Alexandre Bleu agit au sein du conseil de surveillance.

2014

Mme Suzanne Bourbeau (26 ans au Conseil d’administration – 1ère femme y siégeant) et M. Hoang Lehuy (14 ans au Conseil d’administration) sont remerciés pour leurs bons et loyaux services à titre de dirigeants à la Caisse Desjardins de Longueuil. Ces deux dirigeants ont décidé de prendre une retraite bien méritée.

2016

M. Cormier a commencé sa carrière à la Caisse populaire de Longueuil. Il est devenu président du Mouvement Desjardins en 2016.

M.Pierre Tardif

M. Jean Larose