1944 - Avril - Maurice Brault (1916-2011) : gérant de la Caisse populaire de Longueuil

Né à Verdun, Maurice Brault déménage à Longueuil avec sa famille à l’âge de cinq ans. Il fait ses études au Collège Saint-Marie puis à l’École des Hautes études commerciales. Il devient gérant de la Caisse populaire de Longueuil deux mois après sa fondation en avril 1944, à l’âge de 28 ans, succédant ainsi au premier gérant, monsieur Jean Marcille.

Au départ, Maurice Brault s’occupe seulement de balancer les livres certains soirs et durant les fins de semaine. De jour, il est vérificateur dans un bureau de comptables à Montréal et travaille également à l’usine Fairchild Aircraft de Longueuil.

Au fil du temps, Maurice Brault se voit confier des fonctions plus importantes au sein de la Caisse. En 1953, il devient le secrétaire lors des Assemblées générales annuelles et, l’année suivante, il est engagé à titre de gérant à temps plein. Au cours de sa vie, il a été activement impliqué auprès de la communauté longueuilloise. Il est, entre autres, un des membres fondateurs du Club des Francs et marguiller de la paroisse Saint-Antoine.

Maurice Brault est le premier diplômé de l’École des Hautes études commerciales à avoir rempli le poste de gérant dans une Caisse populaire. Il occupe ce poste jusqu’en 1981 et demeurera membre du Conseil d’administration jusqu’en 2003.