1967 - L’Expo 67, un évènement inspirant pour la Caisse

L’Exposition universelle de 1967 constitue un moment charnière dans l’histoire du Mouvement Desjardins mais également pour la Caisse populaire de Longueuil.

Dès l’été 1965, soit deux ans avant la tenue de l’événement, l’Union régionale de Montréal est approchée pour assurer les services financiers sur le site, proposition qui est acceptée par les caisses membres. Puis, le 3 octobre 1967, la Caisse de l’Expo est fondée à Montréal, dont le nom officiel est Caisse populaire Terre des Hommes.  Celle-ci est officiellement inaugurée le 27 avril 1967, soit la veille de l’ouverture de l’exposition au grand public.

Avant cette date, les visiteurs pouvaient se procurer un passeport en pré-vente par le biais des diverses Caisses Desjardins à travers le Québec. Certaines d’entre elles en offrent même gratuitement à leurs membres, dont la Caisse populaire de Longueuil qui en fera tirer une cinquantaine parmi les sociétaires présents à l’Assemblée générale annuelle cette année-là.

La présence d’une Caisse à Expo 67 permet au Mouvement Desjardins de profiter d’une visibilité sans précédent. C’est également l’occasion d’expérimenter un nouveau système de télétraitement des données. La compagnie Burroughs offre gratuitement ce système qui a été spécifiquement créé en fonction des besoins des Caisses et qui permet d’effectuer le calcul des intérêts et des frais d’administration, ainsi que d’obtenir des rapports périodiques. Il s’agit d’une première à l’échelle canadienne.

Ces innovations sont suivies de près par les dirigeants de la Caisse populaire de Longueuil, notamment par le gérant Maurice Brault qui constate avec admiration le fonctionnement ces nouvelles technologies. M. Brault en sera inspiré et contribuera à faire entrer la Caisse dans l’ère informatique.