1970 - La nouvelle succursale de la station de métro Longueuil

La station du métro Longueuil ouvre ses portes le 1er avril 1967 et, très rapidement, l’idée d’y ouvrir une succursale de la Caisse populaire est proposée par le directeur général, monsieur Maurice Brault. Constatant que des milliers de passagers transitent par cette station à chaque jour, celui-ci voit en ce lieu un emplacement de choix pour y installer un nouveau comptoir. Il faudra toutefois attendre trois ans avant que le projet se mette en marche. Ainsi, lors d’une réunion tenue le 15 janvier 1970, le Conseil d’administration de la Caisse prend la décision d’ouvrir la nouvelle succursale le plus tôt possible et de louer un espace à cet effet à la place Charles-Lemoyne. En août 1970, un contrat d’aménagement est confié à la compagnie L’Houiller et Poulin pour la somme de 9 279 $ et un montant de 4 654 $ est réservé pour l’ameublement du local. Puis, le 30 novembre de cette même année, la succursale du métro Longueuil est officiellement inaugurée.


Durant ses premières années d’opération, la succursale emploie deux caissières et un comptable. Elle ouvre ses portes entre 11 h 30 et 18 h 30 et les membres peuvent y retrouver les mêmes services qu’au siège social. Son succès est tel que, dans les années qui suivent, la succursale doit subir plusieurs travaux d’agrandissement et de réaménagement. Toutefois, au cours de l’année 1980, sa fermeture est envisagée en raison de frais liés à une importante hausse de loyer. La Caisse fait alors appel à l’Union régionale de Montréal, qui l’aide à combler le déficit ; la succursale peut donc continuer ses opérations.

Au cours de l’année 1987, la succursale du métro Longueuil subit un important réaménagement et de nouveaux services automatisés y sont installés. Durant les années qui suivent, la succursale du métro Longueuil continue d’augmenter ses actifs, qui passent de 8 à 23 millions de dollars entre 1986 et 1993. Cela lui permet de devenir financièrement autonome.