1958 - La construction de l’actuel local de la Caisse Desjardins du Vieux-Longueuil

L’importante expansion de la Caisse durant les années 1950 fait en sorte que, dès la fin de la décennie, ses premiers locaux, situés dans la maison Chaboillez, s’avèrent inadéquats. En effet, durant les soirs de grande affluence, les locaux se remplissent à ce point que les sociétaires doivent faire la queue jusqu’à l’extérieur de l’immeuble.

Au début de l’année 1958, un comité est donc désigné afin d’étudier la possibilité de trouver un lieu plus approprié afin d’y installer la Caisse. Quelques mois plus tard, on procède à l’achat, pour une somme totale de 20 000 $, d’un terrain situé à l’angle nord-ouest du chemin de Chambly et de la rue Saint-Charles Ouest, appartenant à la fabrique Saint-Antoine et sur lequel on retrouve la maison de la Fabrique des Sœurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie. Comme cet édifice, connu sous le nom de maison Marie-Rose-Durocher, possède une grande valeur patrimoniale, il sera déplacé et reconstruit pierre par pierre plus loin sur la rue Saint-Charles Est.

C’est l’architecte Paul Paquette qui est mandaté pour concevoir la nouvelle Caisse, complétée en novembre 1960 et officiellement inaugurée le 4 mai 1961. Le nouvel immeuble offre le double de l’espace disponible dans la Maison Chaboillez, permettant ainsi d’ouvrir jusqu’à huit guichets afin de servir les membres.

Autres faits

15 mars 1959

La première machine comptable fait son apparition à la caisse (au prix de 3 548$) et la Caisse acquiert aussi de l’Union régionale de Saint-Hyacinthe une machine à photographier les chèques, au coût de 400$.

Début de 1960

À partir de 1960, les sociétaires ont également accès à des coffrets de sûreté et peuvent profiter du service de dépôt de nuit. La Caisse leur offre également la possibilité de faire des dépôts à terme qui offrent des taux d’intérêt plus élevés. Ils peuvent aussi payer leurs cartes de crédit directement à la Caisse ainsi que leurs comptes d’Hydro-Québec ou de Bell Téléphone.

Inauguration du nouvel immeuble le 4 mai 1961