1971 - La Caisse populaire de Longueuil et son engagement dans la communauté

Depuis sa fondation en 1944, la Caisse populaire de Longueuil s’est illustrée par son importante implication au sein de la communauté longueuilloise. Si cet engagement est beaucoup rattaché aux œuvres de la paroisse au cours de ses premières années d’opérations, l’appui de la Caisse à diverses causes, organismes et initiatives citoyennes s’accroît de manière importante à partir des années 1970.


À titre d’exemple, au cours des années 1976-1978, celle-ci s’implique dans l’implantation de la coopérative d’alimentation Cooprix à Longueuil, dont le but est d’offrir des denrées alimentaires à un prix moindre aux consommateurs. Puis, durant les années 1970, 1980 et 1990, la Caisse soutient activement plusieurs organismes communautaires, ainsi que diverses associations culturelles, sportives et sociales de la ville. Elle continue également à maintenir le lien étroit qu’elle a établi avec la fabrique dans les années 1940, puisqu’en 1991, elle accorde une somme de 50 000 $, répartie sur dix ans, afin de commanditer la salle Marie-Victorin, située au sous-sol de la cathédrale Saint-Antoine et qui sert de lieu de rencontre pour diverses associations communautaires.


La Caisse populaire de Longueuil démontre également son engagement auprès des personnes du troisième âge. Au cours de l’année 1976, elle met en place des comptes privilège pour les personnes de 60 ans et plus, afin que celles-ci puissent bénéficier de rabais pour divers services bancaires. À partir du début des années 1990, elle offre l’ensemble de ses produits financiers dans plusieurs résidences pour personnes âgées situées sur son territoire.


Également impliquée auprès de la jeunesse, en 1988 la Caisse populaire de Longueuil met sur pied, de concert avec d’autres Caisses de la ville de Longueuil et le cégep Édouard-Montpetit, un programme de bourses d’excellence. De plus, la même année, elle met en place le programme Jeunes Entreprises Desjardins dont le but est d’accorder des prêts de démarrage à de jeunes entrepreneurs.