1944 - 23 février - J. Omer Lefebvre (1899-1991) : fondateur et premier Président de la Caisse populaire de Longueuil

J. Omer Lefebvre a étudié au Collège de Longueuil sur le chemin de Chambly, où il obtient son diplôme en 1917. Il occupe un premier emploi de caissier dans une banque mais, passionné par la mécanique, il est engagé dans un garage et devient contremaître à l’âge de 22 ans. Quelques années plus tard, il ouvre son propre atelier à Montréal et plusieurs personnalités connues deviennent des clients fidèles, tels le Frère Marie-Victorin et le futur maire de Montréal, Jean Drapeau. En 1937, il obtient une licence en sciences sociales, en suivant des cours du soir à l’Université de Montréal.

Ayant toujours eu à cœur l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et préoccupé par leurs rapports parfois difficiles avec les institutions bancaires, il porte un grand intérêt aux Caisses populaires, fondées en 1900 par Alphonse Desjardins à Lévis. Au début des années 1940, deux de ses amis, Messieurs J-A Lefrançois et Roméo Bourbeau l’encouragent à mettre sur pied une telle institution à Longueuil, projet qu’il réalise en février 1944.

Très actif dans la communauté, il reçoit en 1948 une médaille du mérite pour son implication sociale, décernée par les dirigeants de la Récollection mensuelle de la paroisse. Il occupe le poste de président de la Caisse populaire de Longueuil jusqu’en 1973, mais demeurera actif au sein du Conseil d’administration jusqu’en 1981.

J. Omer Lefebvre se faisait une haute idée de la coopération et de l’entraide, se préoccupant du petit sociétaire et veillant à ce que les gens soient attachés à leur Caisse.