Évolution de la caisse, ses fusions et changements de nom

Évolution de la caisse,
ses fusions et changements de nom

L’aide aux Caisses naissantes dans les alentours

Si la Caisse de Saint-Hubert existait déjà depuis 1938, la Caisse populaire de Longueuil est en 1944 la première à ouvrir sur le territoire correspondant à l’arrondissement du Vieux-Longueuil actuel, où ne se trouvaient que des banques.


En 1946, la Caisse populaire de Montréal-Sud est fondée dans la municipalité du même nom, voisine de Longueuil, à laquelle elle sera annexée en 1961. La Caisse sera fusionnée en 1998 à la Caisse Desjardins du Vieux-Longueuil.


En 1953 la Aero Credit Union ouvre pour les employés de Pratt & Whitney. Elle devient en 1992 la Caisse Desjardins Aéro et est fusionnée avec la Caisse populaire de Longueuil en 2002.


En 1954, Maurice Brault et J. Omer Lefebvre participent à l’assemblée d’information de ce qui deviendra l’année suivante la Caisse populaire Saint-Pierre-Apôtre. Ladite Caisse sera fusionnée à la Caisse Desjardins du Vieux-Longueuil en 2017.

Par ailleurs, de 1949 à 1963, huit Caisses ouvrent leurs portes dans Ville Jacques-Cartier, vaste municipalité ouvrière qui sera fusionnée avec Longueuil en 1969. La Caisse populaire de Longueuil apporte son aide aux Caisses Sacré-Cœur (1958), Fatima (1959) et Saint-François-de-Sales (1963) à leurs débuts.


La Caisse populaire de Longueuil remplissait en quelque sorte les fonctions de caisse centrale pour ses voisines, recevant des stagiaires et assurant la formation de travailleurs avant l’embauche. Certains employés de la Caisse deviennent des gérants des autres Caisses et Maurice Brault sert de mentor à plusieurs dirigeants.

Les fusions et changements de nom

Au cours des années 2000 et 2010, on assiste à un important courant de fusions au sein du réseau des Caisses Desjardins à travers le Québec. La Caisse, devenue Caisse Desjardins de Longueuil en 2004, n’échappe pas à ce mouvement et l’aurait même devancé.

Ainsi, le 19 novembre 1996, lors d’une assemblée extraordinaire, le projet de fusion entre la Caisse populaire de Longueuil et la Caisse de Montréal-Sud est annoncé. Puis, après une période de vote, la fusion est acceptée par une forte majorité. La fusion a lieu le 1er juin 1998. Fondée en 1946 par, entre autres, Michel Chartrand, cette Caisse se trouvait sur la rue Sainte-Hélène. De nos jours, le Centre de services Montréal-Sud, situé à la Place Longueuil, nous rappelle son existence.

En 2002, c’est au tour de la Caisse Desjardins Aéro d’être fusionnée avec la Caisse populaire Desjardins de Longueuil. Fondée en 1953 et anciennement connue sous le nom d’Aero Credit Union, celle-ci dessert exclusivement les employés de la compagnie Pratt & Whitney Canada. Après la fusion, le Centre de services Aero de la Caisse Desjardins de Longueuil continue d’opérer au 840 boulevard Marie-Victorin pendant quelques années.

Puis en 2017, une nouvelle fusion a lieu, cette fois-ci entre la Caisse Desjardins Saint-Pierre-Apôtre et la Caisse de Longueuil. Fondée en 1954, celle-ci opère durant plusieurs années dans le sous-sol de l’église Saint-Pierre-Apôtre et par la suite dans un autre local prêté par la fabrique, puis à partir de 1962, dans ses propres locaux situés sur la rue de Gentilly. La fusion entre la Caisse Saint-Pierre-Apôtre et la Caisse de Longueuil, apporte également un changement de nom pour cette dernière qui sera désormais connue sous l’appellation Caisse Desjardins du Vieux-Longueuil.

Autres faits marquants

1946

En 1946, la Caisse populaire de Montréal-Sud est fondée dans la municipalité du même nom, voisine de Longueuil, à laquelle elle sera annexée en 1961. La Caisse sera fusionnée en 1998 à la Caisse Desjardins du Vieux-Longueuil.

1949-1963

Huit Caisses ouvrent leurs portes dans Ville Jacques-Cartier, vaste municipalité ouvrière qui sera fusionnée avec Longueuil en 1969. La Caisse populaire de Longueuil apporte son aide aux Caisses Sacré-Cœur (1958), Fatima (1959) et Saint-François-de-Sales (1963) à leurs débuts.

1952

Les prêtres quittent la maison Chaboillez pour s’installer dans leur nouveau presbytère et la Caisse dispose alors de plus d’espace, soit une grande salle qui sert à recevoir les sociétaires, dans laquelle on retrouve le comptoir qui comprend trois guichets, un bureau pour le gérant avec une antichambre, ainsi qu’une autre salle utilisée par les divers comités afin d’y tenir leurs réunions. Une enseigne lumineuse, installée à l’extérieur, signale la présence de la Caisse populaire de Longueuil aux gens du quartier.

18 mars 1954

Maurice Brault et J. Omer Lefebvre participent à l’assemblée d’information, rassemblant une cinquantaine de personnes, de ce qui deviendra l’année suivante la Caisse populaire Saint-Pierre-Apôtre.

29 mars 1955

Fondation de la Caisse populaire Saint-Pierre-Apôtre, utilisant un local prêté par la Fabrique de la paroisse. Omer Lalonde en fut le président fondateur (1955-1970) et Albert Boyer (1955-1980) le premier gérant.

16 avril 1956

Achat d’une propriété à Ville Lemoyne dans le but de localiser la future Caisse populaire St-Josaphat.

6 juillet 1961

Aide financière apportée à la Caisse populaire Sacré-Coeur de Ville Jacques-Cartier pour l’acquisition d’un terrain en vue d’y construire son siège social.

1978

Agrandissement de la succursale du métro en 1978. On occupe l’espace voisin qui fut une bijouterie antérieurement.

1980

La succursale du métro, menacée de disparaître, fait appel à l’Union régionale de Montréal qui l’aide à combler un déficit dû au loyer devenu dispendieux.

26 février 1987

Début des travaux pour le deuxième agrandissement du siège social.

13 octobre 1987

Inauguration officielle des nouveaux locaux, au siège social.

1992

Ouverte en 1953 pour les employés de la Pratt & Whitney, la Aero Credit Union devient la Caisse Desjardins Aéro et est fusionnée avec la Caisse populaire de Longueuil en 1992.